· LES OMÉGAS 3 : C’EST QUOI ?
Acides gras polyinsaturés de la famille des lipides, ils sont dits « essentiels » car ils ne sont pas fabriqués par notre organisme ! C’est donc par l’alimentation que nous devons les apporter tous les jours car 90% de la population est carencée en Oméga 3* ! (étude ANSES 09/2015)
Certains troubles peuvent être observés en cas de carence : maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson…), maladies inflammatoires, mémoire-concentration, fluidité des vaisseaux sanguins, inconforts ostéoarticulaires, déséquilibres hormonaux, humeur, stress, spasmophilie, allergies, désagréments cutanés…
Indispensables à la vie, ils construisent toutes nos cellules (donc de nos organes, vaisseaux, muscles, peau …) et notamment les cellules immunitaires, les cellules nerveuses… Ils sont anti-inflammatoire, participent à la réparation cellulaire et favorisent un bon équilibre psychologique.
Ils sont présents sous plusieurs formes : ALA, puis convertis sous d’autres formes : EPA et DHA.
INFO... EPA/DHA sont fabriqués par notre corps en consommant des ALA. Cependant, le taux de conversion est trop faible pour couvrir les besoins ils doivent donc être apportés par l'alimentation, notamment pour certains publics comme les enfants, les femmes enceintes/allaitantes ou encore les personnes âgées. Aussi, il est fortement conseillé de consommer directement des aliments d'origine animale marine (poissons, crustacés, petits poissons gras et leurs huiles) pour apporter directement l’EPA/DHA dans notre organisme !
· COMMENT LES CONSOMMER ?
On les retrouve sous plusieurs formes dans l’alimentation.
GRAINES OLÉAGINEUSES : Notamment noix, chia, chanvre.
>J'ajoute les graines dans mes salades, mes yaourts, mes fromages blancs, mes compotes, mes granolas, et mes autres desserts gourmands ! Je peux aussi consommer directement 1 poignée par jour (environ 20 grammes), notamment au goûter !
HUILES VÉGÉTALES BIO de "Première Pression à Froid" : Notamment huile de lin, noix, cameline.
>Toujours consommées "crues" (ne pas la cuire), j'ajoute 1 à 2 cuillères à soupe tous les jours au dernier moment dans ma salade, ma purée, sur ma poëlée de légumes... ! Très fragiles, ces huiles sont conservent exclusivement au frigo après ouverture.
ANIMAUX D'ORIGINE MARINE : Notamment huile de foie de morue, sardines, hareng.
>Je choisis des poissons au naturel pour accompagner mes salades, mes entrées, ou encore mes tartes De préférence non cuits pour conserver les vitamines, minéraux et oméga-3. Toutefois, si je souhaite faire cuire mon poisson, j'opte pour les cuissons vapeur et papillote. Je peux aussi préparer des rillettes avec du fromage frais ou de l'avocat écrasé, parfait pour l'apéritif et pour satisfaire les enfants !
VOUS NE CONSOMMEZ PAS CES
PRODUITS ?
Une complémentation devra être envisagée, notamment en EPA/DHA : consultez un professionnel de santé pour vous indiquer quel sera le produit le plus adapté ainsi que la posologie.
Habituellement, nous pouvons nous fixer sur la posologie journalière suivante : EPA : 250mg - DHA : 250mg
🌿Noémie Colleux, Naturopathe certifiée par le CENATHO - "Tous droits réservés"
🌿 « Ma Nature Sacrée : Naturopathie accessible et inspirante » – www.manaturesacree.fr
Écrire commentaire