· 

HOMÉOSTASIE : L’INFINIE PUISSANCE DE L’AUTO GUÉRISON

 

Savez-vous que vous êtes dotez de super-pouvoirs ?

 

Chaque être vivant dispose d’un mécanisme interne que l’on peut comparer à un pouvoir exceptionnel. Une énergie de vie omniprésente, de notre conception jusqu’à notre dernier souffle.

 

Cette énergie vitale, c’est l’homéostasie.

 

C'est Claude Bernard, physiologiste Français qui évoque pour la première fois cette notion en 1866. Elle est devenue un des fondements de la naturopathie. Pour lui, « l'homéostasie est l'équilibre dynamique qui nous maintient en vie ». C'est tout simplement l'équilibre interne de l'organisme.

 

Ce principe, s’appuie sur la faculté que le corps humain a de s’autoréguler et de s’auto-défendre : 

 

Par autorégulation, il faut comprendre que le corps conserve ses constantes vitales, bien que l’environnement dans lequel il évolue puisse fluctuer. Par exemple, en cas de froid, le corps se met à trembler ; cette activité musculaire produit un apport énergétique, à l’origine du réchauffement corporel.

 

Par auto-défense, il faut comprendre que le corps sauvegarde son intégrité physique ou psychique, bien qu’il puisse être agressé. Par exemple, la présence d’un micro-organisme qui lui nuirait déclencherait une réaction immunitaire. C’est le cas de la toux et de l’éternuement qui, agissant par réflexe comme des barrières physiques, expulsent les micro-organismes des voies respiratoires.

 

Vos milliards de cellules travaillent 24h/24 à nourrir, guérir, soutenir, protéger l’ensemble de vos organes, de vos systèmes qui composent votre corps.

 

Il arrive que nos comportements dérèglent cet équilibre, mais, quoi qu’il en soit, cette énergie ne juge pas, elle se concentre seulement à restaurer, à réparer, à rétablir.

 

De mon côté, je prends de plus en conscience de ces principes, car savoir permet de comprendre, et comprendre permet de prendre soin, de respecter, d’éprouver de la gratitude envers cette force vitale qui nous anime.

 

En naturopathie, nous axons notre accompagnement en soutenant cette force de vie. Votre corps dispose de principes, nous l’aidons à retrouver un équilibre pérenne, qui soit en accord avec les principes physiologiques.

 

Comment ne pas être reconnaissant, chaque jour, de pouvoir accueillir ce principe en nous ?

 

Oui, vous êtes dotés de supers-pouvoirs. La différence réside entre le fait d’en avoir conscience ou non, de le voir ou non.

 

 

🌿Noémie Colleux, Naturopathe certifiée par le CENATHO - "Tous droits réservés"

🌿 « Ma Nature Sacrée : Naturopathie accessible et inspirante » – www.manaturesacree.fr

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0